· 

Qu'est-ce qu'une maison autonome en énergie ?

Une maison autonome est une habitation capable de produire suffisamment d'énergie pour fonctionner sans alimentation électrique externe. Elle utilise généralement des énergies renouvelables (comme l'énergie solaire) et un système de stockage d'énergie pour alimenter l'éclairage, les appareils électroménagers, le chauffage et la climatisation, ce qui la rend respectueuse de l'environnement et très économe en énergie. Votre électricien antenniste près de l'Aigle et Verneuil-Sur-Avre vous en dit plus.

 

Une maison autonome en énergie est construite et équipée de manière à maximiser la production d'énergie et à optimiser son utilisation. Parfois, la construction peut également intégrer un système de récupération des eaux de pluie et d'optimisation de la consommation d'eau.

 

Parmi les éléments qui peuvent rendre une maison autonome en énergie, on trouve :

 

Orientation correcte — la plupart des fenêtres et des portes doivent être orientées vers le sud et le nord pour une meilleure efficacité énergétique.
Forme appropriée — avec moins d'angles, les maisons en forme de dôme (demi-sphère) sont les plus économes en énergie. Une autre bonne option est de construire des maisons cubiques.
Matériaux de construction adaptés — construire avec des matériaux comme le béton isolant, les briques énergétiques en mousse, les sols comprimés ou les panneaux isolants sous vide peut augmenter l'efficacité énergétique et réduire les coûts de chauffage.

 

Les avantages de posséder une maison autonome en énergie

  • Vos coûts énergétiques sont faibles. L'installation d'une source d'énergie renouvelable peut représenter un investissement initial important, mais votre maison aura des coûts d'électricité réduits une fois vos systèmes installés et payés. De plus, vous n'avez plus à vous soucier des factures d'énergie.  
  • La valeur de votre maison augmente. L'efficacité énergétique étant devenue une priorité pour les acheteurs, les maisons écoénergétiques peuvent coûter au moins  2,7 % de plus que les maisons non écoénergétiques. Les maisons autonomes en énergie peuvent être vendues à des prix encore plus avantageux. 
  • Votre maison a une faible empreinte carbone : si vous utilisez exclusivement des énergies renouvelables et optimisez votre consommation, vous réduisez l’impact environnemental du bâtiment et luttez contre le changement climatique.
  • Vous payez des primes d’assurance moins élevées : certaines compagnies d’assurance récompensent les propriétaires qui utilisent des matériaux écologiques et optent pour des systèmes écoénergétiques.  

Étapes pratiques pour construire une maison autonome en énergie

Voici un guide étape par étape pour mettre en œuvre les meilleures mesures énergétiques autonomes pour construire une maison autonome en énergie pour vous et votre famille. 

Étape 1. Passer aux énergies renouvelables 

La première chose à savoir est la consommation moyenne de votre maison pour déterminer la taille appropriée de votre système. Vos factures d'électricité peuvent fournir des informations essentielles sur votre consommation d'énergie et les heures de pointe de votre maison. 

Étant donné que différentes technologies fournissent différents niveaux d’électricité dans différents endroits, cette évaluation initiale peut également vous aider à identifier les meilleures sources d’énergie pour votre maison : 

 

  • L'énergie solaire peut fournir une énergie fiable et propre, grâce à des panneaux solaires installés dans plus de 556 039 foyers en FRANCE seulement. Les panneaux solaires peuvent également fonctionner par temps nuageux, mais avec un rendement inférieur à celui obtenu en plein soleil. Le marché de l'énergie solaire est économiquement compétitif, les coûts de production ayant considérablement baissé. 
  • L'énergie éolienne provient généralement de parcs éoliens de grande taille, mais des solutions plus modestes existent. Les petites éoliennes ont une puissance comprise entre 400 watts et 20 kilowatts ; grâce aux progrès technologiques, ces appareils deviennent plus silencieux, ce qui les rend adaptés à un usage domestique.

 

  • Les pompes à chaleur à air et à sol extraient la chaleur de l’environnement pour fournir un chauffage et de l’eau chaude à faible émission de carbone. 
  •  mis aux normes du gaz naturel fonctionne de manière similaire au méthane pour la cuisson et le chauffage.

 

 

Le biogaz coût initial d'installation des équipements nécessaires est relativement élevé pour la plupart des sources d'énergie verte. Par exemple, le seuil de rentabilité des panneaux solaires peut se situer entre  5 et 15 ans après l'installation. 

 

Avant d'installer le système de votre choix, assurez-vous que vos modifications sont conformes à la réglementation locale. En règle générale, les autorités encouragent les énergies renouvelables, mais certaines régions peuvent limiter le développement de certaines sources d'énergie ou imposer des restrictions aux installations d'énergie renouvelable. 

Étape 2. Isolez votre maison

Plus  60 % de l'énergie de consommée par les ménages est consacrée au chauffage des locaux, et 15 % supplémentaires sont nécessaires pour chauffer l'eau. Isoler votre maison est l'un des meilleurs moyens de conserver la chaleur à l'intérieur et le froid à l'extérieur, tout en la transformant en un bâtiment autonome en énergie. L'isolation permet non seulement de réduire votre consommation d'énergie (et vos factures), mais aussi de réduire votre empreinte carbone. 

Solutions d'isolation disponibles : 

  • L'isolation des murs creux consiste à percer des trous dans les murs extérieurs, à y insérer de l'isolant et à les sceller avec du ciment. Elle est utilisée pour les maisons à murs creux, c'est-à-dire avec un espace entre la couche extérieure, en briques, et la couche intérieure, en parpaings.
  • L'isolation des murs solides consiste à appliquer des panneaux isolants à l'intérieur ou à l'extérieur pour augmenter l'efficacité énergétique de la construction. 
  • L’isolation des tuyaux consiste à recouvrir les conduites d’eau d’un matériau isolant pour éviter le gel et les pertes de chaleur. 
  • L'isolation derrière les radiateurs consiste à placer une doublure en polystyrène expansé recouverte d'une feuille d'aluminium sur le mur directement derrière le radiateur afin que la chaleur qui s'échappe soit réfléchie dans la pièce. 
  • Isolation du plancher : consiste à ajouter une couche de polymousse, de silicone, de mousse rigide, de fibre de verre ou de caoutchouc entre le sous-plancher et le sol pour empêcher la surface de refroidir en hiver.
  • L’isolation contre les courants d’air consiste à localiser et à réparer les sources de courants d’air pour rendre votre maison plus économe en énergie. 

Il est préférable de commencer par les murs, car ils sont responsables d'un tiers des pertes de chaleur de votre maison. Selon le type de murs, vous pouvez faire appel à un expert ou réaliser vous-même le projet. Les coûts et les économies d'énergie dépendront du type d'isolation choisi, de votre localisation et des sources d'énergie que vous utilisez pour le chauffage. 

De plus, remplacer vos vieilles fenêtres par des fenêtres écoénergétiques peut optimiser vos efforts d'isolation. Pendant ces changements, veillez à maintenir une maison bien ventilée afin de réduire la condensation et l'humidité.

Étape 3. Optimisez la consommation d'énergie de votre foyer

Une autre étape vers l’autonomie énergétique consiste à réduire la consommation d’énergie en intégrant l’efficacité énergétique dans votre quotidien. 

Par exemple, un thermostat intelligent peut vous aider à ajuster la température de chaque pièce de votre maison en fonction de vos habitudes et préférences. Cet investissement vous permet d'économiser de l'énergie tout en préservant votre confort.

Lors de l’optimisation de la consommation d’énergie, les petits détails peuvent être tout aussi importants que les investissements majeurs, faisant une différence significative : 

  • Débranchez vos appareils lorsque personne ne les utilise. 
  • Retirez tous les downlights halogènes et utilisez plutôt des LED. 
  • Éteignez les lumières de la pièce lorsque vous existez. 
  • Achetez des appareils électroménagers avec une bonne cote énergétique. 
  • Évitez les appareils dotés du mode « veille » pour éviter une consommation d’énergie supplémentaire. 

Étape 4. Réduire la consommation d'eau

Réduire sa consommation d'eau douce est une autre façon de devenir autonome énergétiquement, car moins d'eau consommée signifie moins d'énergie utilisée pour la recycler. En fonction de votre budget et des réglementations locales, vous pouvez choisir jusqu'où vous souhaitez aller : des gestes simples comme l'achat d'un bonnet de douche économe en eau, le recyclage des eaux grises, ou encore l'indépendance énergétique grâce au forage d'un puits ou à la récupération des eaux de pluie. 

Pour rendre votre maison indépendante des approvisionnements en eau centraux, vous devez planifier la durabilité de l’eau afin de vous assurer d’obtenir suffisamment d’eau fraîche pour vos besoins quotidiens tout au long de l’année. 

Voici quelques solutions possibles : 

  • Forage d'un puits pour avoir une source d'eau indépendante.
  • Récupération des eaux de pluie. L'installation d'un système complexe comprend des éléments tels qu'une tête de pluie, une grille de gouttière, un déviateur d'eau et des grilles de réservoir adaptées pour garantir la qualité de l'eau.
  • Stockage des eaux pluviales. L'eau qui s'écoule sur le sol et les allées peut alimenter vos toilettes, votre jardin et votre alimentation en eau extérieure.

Optimiser sa consommation d'eau contribuera également à réduire les besoins énergétiques de votre maison. De l'investissement dans des appareils intelligents et économes en eau à l'installation de toilettes sèches, de nombreuses techniques peuvent vous aider à atteindre cet objectif à long terme. 

Globalement, l'indépendance hydrique est coûteuse, et il faut tester sa source d'eau plusieurs fois par an pour des raisons de santé et de sécurité. Mais les bénéfices à long terme valent l'investissement.