· 

Comment sécuriser sa maison contre l'incendie à l'Aigle?

Un incendie dans votre maison peut affecter votre famille et vos biens. Améliorez votre préparation aux incendies grâce à ces conseils de base en matière de prévention des incendies.

Les causes fréquentes d'incendies résidentiels incluent la cuisine, les chauffages électriques, les cigarettes, et les problèmes électriques.

La réglementation en France exige que les bâtiments d'habitation soient conçus de manière à protéger les personnes en cas d'incendie.

Protéger votre maison avec des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone

Types d'alarmes incendie et autres informations

 

Les alarmes fonctionnant sur batterie peuvent utiliser une pile de neuf volts ou une pile au lithium qui dure dix ans.

Les détecteurs de fumée câblés sont alimentés par le système électrique de la maison et comprennent une batterie de secours en cas de panne de courant.

Les détecteurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone peuvent être une bonne option pour certains endroits comme le garage et à proximité de sources de chaleur telles que les fournaises, les chauffe-eau, les sécheuses et les foyers.

Pour les malentendants, des avertisseurs de fumée avec lumière clignotante ou coussin vibrant sont disponibles.

Pour les malvoyants, vous pouvez installer un détecteur de fumée sonore.

Suivez les recommandations du fabricant pour savoir quand remplacer les avertisseurs de fumée.

Conseils pour l'installation de détecteurs de fumée

Pour installer une alarme à piles, vous n’avez besoin que d’une perceuse et d’un tournevis. Suivez toujours les instructions d'installation du fabricant.

Les alarmes câblées doivent être installées par un électricien qualifié et interconnectées : si une alarme se déclenche, toutes les alarmes retentiront.

Installez un détecteur de fumée dans chaque chambre.

N'installez pas un avertisseur de fumée trop près des fenêtres, des portes, des bouches d'aération ou des ventilateurs de plafond, où les courants d'air peuvent éloigner la fumée du détecteur.

Si vous avez des questions sur l'endroit où installer vos détecteurs de fumée , contactez votre électricien à l'Aigle et Verneuil sur Avre. De nombreux services effectuent des inspections des détecteurs de fumée à domicile, soit gratuitement, soit pour une somme modique.

Quand faut-il tester les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ?

Si vous disposez de détecteurs autonomes alimentés par piles, testez-les une fois par mois et remplacez les piles une fois par an.

Confirmez que toutes les personnes présentes dans votre maison savent à quoi ressemblent les alarmes.

Ne peignez jamais aucune partie d’un détecteur de fumée.

Suivez les instructions du fabricant lors du nettoyage de vos détecteurs. La poussière et la saleté peuvent généralement être éliminées à l'aide d'un aspirateur.

Ayez un extincteur à portée de main

Pour faire fonctionner un extincteur , n'oubliez pas le mot « HAAM » (« PASS ») : tirez le loquet et relâchez le mécanisme de verrouillage. Pointez la buse vers le bas et vers la base du feu. Appuyez sur le levier lentement et uniformément. Déplacez la buse d'un côté à l'autre.

 

Choisissez un extincteur polyvalent de classe ABC suffisamment grand pour éteindre un petit incendie, mais pas si lourd qu'il soit encombrant.

Lisez les instructions incluses et familiarisez-vous avec ses pièces et son fonctionnement avant qu'un incendie ne se produise. Les services d'incendie locaux ou les revendeurs de matériel d'incendie proposent souvent une formation pratique sur les extincteurs.

Installez des extincteurs près d'une sortie.

Lorsque vous utilisez l'appareil, gardez le dos face à une sortie dégagée afin de pouvoir vous échapper facilement si l'incendie ne peut pas être maîtrisé. Si la pièce se remplit de fumée, quittez-la immédiatement.

Sachez quand vous devriez partir. Les extincteurs font partie du plan d'intervention en cas d'incendie, mais l'essentiel est de s'échapper en toute sécurité.

N'oubliez pas que chaque extincteur doit être entretenu chaque année et qu'il peut être nécessaire de le recharger.

Ayez un extincteur à chaque étage de votre maison.