Dans toute nouvelle construction ou rénovation d’une maison, la lumière est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte . Mais pas seulement à l’intérieur, l’éclairage extérieur d’une maison est presque aussi important voire plus important que l’éclairage intérieur . On parle de l'éclairage des façades, des jardins, des terrasses, des piscines... Cela devient indispensable. Non seulement il apporte esthétique et visibilité la nuit, mais il est également pour nous un élément de sécurité.
De même, les points lumineux peuvent nous aider à transformer notre maison . Ils créent des lumières et des ombres qui mettent en valeur des parties spécifiques de chaque coin de la maison. De plus, vous devez garder à l’esprit que vous devez également vous conformer aux réglementations et normes . Ceux-ci sont marqués par les autorités compétentes.
En tenant compte de tout cela, votre électricien à l'Aigle et Verneuil sur Avre va vous indiquer tout ce que vous devez savoir pour réussir à éclairer l'extérieur de votre maison .
Types d’éclairage extérieur les plus recommandés
Avant d'installer un éclairage extérieur dans votre jardin ou votre terrasse, vous devez vous rappeler que tous les types de lumière ne sont pas valables . De même, vous devez prendre en compte une série de réglementations, ainsi que des recommandations qui prolongeront la durée de vie de l'éclairage. Voici ce que vous devez prendre en considération :
Taille de la zone à éclairer. La première chose que vous devez savoir est la taille de la zone dans laquelle vous souhaitez installer l’éclairage. En fonction de l'espace dont vous disposez, vous devrez moduler la puissance des lumières et la quantité à acheter.
Température d'éclairage. Nous parlons de savoir s'il est préférable d'installer des lumières chaudes (3 000 K) ou des lumières froides (entre 6 000 K et 7 000 K). En ce sens, il n’y a pas beaucoup de débat. La réglementation exige que le feu soit jaune (chaud) voire orange. La raison en est que la lumière blanche (froide) contribue à la pollution lumineuse et est nocive pour l’environnement. Cependant, si vos goûts vont des tons froids, vous pouvez toujours installer des lumières LED à intensité variable.
Choisissez des tons homogènes. Ce sera toujours mieux si tout l’éclairage extérieur de votre maison est du même ton. De cette façon vous éviterez d’avoir des lumières de deux couleurs différentes.
Utilisez des ampoules LED. Vous pouvez économiser jusqu'à 90 % sur votre facture d'électricité. Vous contribuez également à réduire la pollution lumineuse. De plus, il apporte du style puisqu’il est très polyvalent.
Assurez-vous d'utiliser un indice de protection supérieur à 44. L'éclairage extérieur doit résister à la pluie, au soleil, au vent, à la neige... Il est donc recommandé d'utiliser IP65/66.
Dites oui aux capteurs de mouvement. Ils constituent une excellente solution pour les espaces extérieurs car ils sont faciles à installer. Ils sont généralement activés par le mouvement, économisent de l’énergie et, en fin de compte, constituent un excellent élément de sécurité et dissuasif pour les intrus.
Comment éclairer l'extérieur de la maison ?
Nous savons déjà tout ce dont nous avons besoin pour éclairer l’extérieur de notre maison, mais il est maintenant temps de nous mettre au travail. Mais... quel éclairage est le plus pratique pour chaque zone extérieure à la maison ? Ci-dessous nous vous montrons tout ce que vous devez savoir pour éclairer la façade, la piscine et le jardin de votre maison.
Premièrement, dans les jardins de notre maison, nous n’avons pas besoin de lumières fortes, une lumière concentrée et douce suffit amplement. Certes, la lumière doit être focalisée sur les plantes, de bas en haut pour les éclairer et créer des lumières et des ombres qui donnent une toute autre personnalité à votre jardin lorsque la nuit tombe.
De cette façon, nous pouvons trouver deux options très similaires, mais différentes, pour l’éclairage extérieur du jardin :
Spot de jardin 5W. De couleur noire et avec une lumière chaude, ce piquet de jardin a un indice IP65 et l'angle du spot peut être tourné jusqu'à 270º.
Spot de jardin 7W. Ce pic dispose de mémoire pour les pannes de réseau. De plus, il permet de synchroniser plusieurs projecteurs en même temps avec une seule télécommande. Le plus intéressant de ces projecteurs IP66 est que vous pouvez modifier la couleur de leur lumière (vert, jaune, rouge...) créant des environnements uniques.
Éclairage de piscine
L’espace piscine est une zone compliquée à éclairer. Comme nous l'avons commenté, le plus important est que l'indice de protection soit supérieur à 44 , afin que les lumières ne soient pas endommagées par l'eau.
Spot mural pour piscine. Ils peuvent être synchronisés et régulés en même temps avec une seule télécommande. Ils ont un indice IP68, ils sont donc très résistants. De plus, comme il s'agit de RVB, vous pouvez modifier la couleur et l'intensité de la lumière.
Projecteur mural pour piscine. Ils ont les mêmes caractéristiques que les précédents, cependant, dans cet éclairage de piscine la différence se retrouve dans la finition souhaitée. De cette façon, vous pouvez choisir entre l’un ou l’autre selon qu’ils s’intègrent le mieux au reste de la conception de la piscine.
Éclairage de la façade extérieure et de l'entrée
L’éclairage extérieur d’une maison devient encore plus important lorsqu’on parle de la « face visible » de celle-ci. Nous parlons de l'entrée et de la façade, qui peuvent être plus proches de la voie publique. En ce sens, il est important de prendre en compte l'éclairage public , afin que le ton de notre éclairage n'entre pas en conflit avec le reste.
En revanche, il est toujours recommandé que l'éclairage soit orienté vers le bas , pour éviter la pollution lumineuse. De plus, si les sources lumineuses sont projetées contre la façade , elles rebondiront, ce qui permettra de couvrir plus d'espace éclairé avec moins de ressources. Il existe de nombreuses options de finitions et de matériaux pour l'éclairage extérieur des façades , ici les goûts personnels de chaque propriétaire entrent en jeu.