· 

Pourquoi les ampoules grillent et ne durent pas longtemps

La vérité est que, étant rigides, les LED ne fondent pas. Du moins pas dans le sens où les ampoules à incandescence nous sont habituées. Les luminaires à LED émettent progressivement moins de lumière avec le temps , nous en avons déjà parlé dans l'article sur la durée de vie d'une ampoule . Donc, si une LED ne s'éteint pas, pourquoi ces luminaires échouent-ils ?

 

Pourquoi une ampoule LED grille-t-elle ?

 

L'une des principales causes de grillage de l'ampoule est que la technologie LED a besoin d'une tension constante. Si à tout moment il y a une surtension, la température des diodes de l'ampoule augmente et fond ou tombe en panne en peu de temps. . Cependant, ce n'est pas la seule raison, une ampoule, ou tout autre type de luminaire à technologie LED, peut tomber en panne pour diverses raisons telles que les suivantes :

  • Défaut du produit : Sans doute le cas le plus rare. Cela peut être dû à une petite erreur dans le processus de fabrication, par exemple, qu'une connexion interne n'est pas correcte ou que la pâte thermique entre les diodes et le dissipateur thermique n'a pas été appliquée correctement, produisant un excès de température qui peut endommager l'ampoule en permanence.
  • Mauvaise utilisation : Les spécifications de chaque produit répondent aux besoins d'un environnement spécifique. L'éclairage d'un centre commercial allumé plus de douze heures n'est pas le même que l'éclairage de la cuisine d'une habitation. Souvent, nous utilisons des produits pour des choses qui peuvent dépasser leurs capacités.
  • Surtension secteur : Les LED ont besoin d'une tension constante pour fonctionner. Si une surtension se produit, le courant à travers les diodes augmentera, ce qui surchauffera et finira par tomber en panne à court terme.
  • Mélanger des luminaires de différentes technologies : les LED sont très efficaces, mais elles ne s'entendent pas avec d'autres types d'éclairage comme les fluorescents et autres. Ces derniers ont besoin d'une haute tension pour démarrer et cette surtension peut affecter les LED, réduisant drastiquement leur durée de vie.
  • Surchauffe : toutes les LED ne sont pas conçues pour fonctionner dans des luminaires fermés. Dans ceux-ci, l'air ne peut pas circuler correctement et cela fait monter la température interne de l'ampoule au-dessus des valeurs recommandées.
  • Problèmes d'installation : L'installation doit être dans des conditions non seulement pour que les éléments d'éclairage fonctionnent correctement, mais aussi pour le reste des appareils électriques. Les principaux problèmes sont généralement la qualité du câblage, les connexions et le manque de mise à la terre.

Comment prolonger la durée de vie des lampes LED ?

En essayant d'éviter les principales situations ci-dessus, qui peuvent affecter négativement la longévité de la LED, nous avons réussi à prolonger sa durée de vie utile.

 

Nous devons réfléchir à l'utilisation que nous allons faire du luminaire avant de l'acheter. Par exemple, on peut mettre un downlight classique dans une salle de bain ou un spot spécialement conçu pour ce type d'espace. Très probablement, les deux fonctionneront correctement, mais à moyen terme, l'humidité et la vapeur de la douche finiront par affecter le luminaire conventionnel, qui n'est pas préparé pour résister aux conditions de ce type d'environnement.

 

 

Pour éviter les surtensions dues à la qualité de l'alimentation électrique ou à des éléments naturels, comme un orage électrique, nous pouvons installer des protections contre les surtensions permanentes ou transitoires selon les cas.

 

Dans chaque circuit d'allumage nous ferons en sorte de ne pas mélanger des LED avec des Fluorescents , dans ce cas cela vaut la peine de changer toutes les ampoules ou aucune.

 

Une petite astuce pour prolonger la durée de vie de la LED est de la faire fonctionner en dessous de sa capacité. Si nous faisons fonctionner une ampoule à 70% de sa luminosité maximale, elle fonctionnera à une température plus basse qui prolongera sa durée de vie. Lorsqu'il atteint la fin de son cycle de vie, à quel point il commence à s'allumer à un niveau inférieur, nous pouvons le faire fonctionner à 100 % et il s'allumera à nouveau correctement. Ceci est très facile à réaliser avec des LED dimmables .

 

Comme nous le savons déjà, les lumières LED sont beaucoup plus durables que l'éclairage conventionnel, mais nous connaissons tous des cas d'ampoules qui durent très peu et maintenant nous pouvons découvrir pourquoi. Si nous achetons nos luminaires LED à des professionnels qui proposent des produits sous garantie, il est très rare qu'ils soient défectueux. Si plusieurs nous ont fait défaut ou qu'ils fondent avec une certaine fréquence, il est recommandé de revoir notre installation électrique.