· 

10 conseils pour les installations électriques

Comme vous le savez, les installations électriques sont chargées d'assurer le bon fonctionnement des appareils électroniques d'une maison, d'un bureau ou d'un bâtiment. Elles sont constituées d'une série de circuits qui fonctionnent pour recevoir, générer, transmettre ou distribuer du courant.

 

Toutes les installations ne sont pas identiques. En effet, elles sont classées en deux groupes principaux : selon la tension (haute, moyenne ou basse) et selon l'utilisation (génération, transmission, transformation et réception). Garder cela à l'esprit n'est que le premier pas vers une installation correcte dans la maison. 

 

Nous savons que la réalisation d'une installation électrique comporte une série de paramètres  à prendre en compte, c'est pourquoi votre électricien à l''Aigle partage avec vous une série de conseils pour les installations électriques qui vous seront très utiles dans votre travail quotidien. 

 

Après avoir lu cet article, vous serez plus que prêt à réaliser avec succès l'installation électrique d'une maison. Mais avant d'effectuer des raccordements électriques de quelque nature que ce soit, il est important que vous preniez connaissance des mesures de prévention des risques électriques afin d'éviter tout type d'accident.  

Recommandations pour une installation électrique correcte 

Ne prenez pas l'installation électrique à la légère.  De nombreux détails doivent être pris en compte avant de commencer, par exemple : disposer des bons outils, respecter les réglementations en vigueur et planifier à l'avance l'emplacement des circuits. 

 

Les conseils suivants sur les installations électriques tentent de couvrir chacun de ces aspects. L'idée est que vous restiez toujours en sécurité et que vous fassiez un travail de qualité.

Conseils pour réussir son installation électrique

1) Connaître la réglementation en vigueur

Il existe des réglementations qui dépendent de la ville ou du pays où vous travaillez.  Cela peut aller du type de distribution de la tension électrique à la personne responsable du raccordement au réseau public. N'oubliez pas de les vérifier !

 

2. faire un plan électrique et un schéma unifilaire  

Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un bureau, des points lumineux et des prises pour brancher des appareils électriques sont nécessaires. Pour faciliter la vie quotidienne, ces branchements électriques doivent être répartis stratégiquement dans les différentes zones du bâtiment. C'est pourquoi il convient de réaliser un schéma électrique et un schéma unifilaire en fonction des plans de la maison. Vous saurez ainsi où placer chaque interrupteur, lampe ou prise. 

 

Si vous vous intéressez aux installations électriques, nous vous conseillons de consulter également notre article sur le fonctionnement d'un circuit électrique.

 

3. Définir le cheminement des câbles

Vous devez choisir les câbles qui seront encastrés dans le mur, ceux qui passeront au-dessus d'un faux plafond et ceux qui seront placés sous le sol. Cette étape vous aidera également à définir les matériaux dont vous aurez besoin. 

 

4. Tenir compte de l'âge de la maison

Au fil du temps, le type de raccordements électriques évolue. Les mêmes matériaux et réglementations ne sont plus utilisés et les appareils électriques ne consomment plus la même quantité d'énergie. Afin d'éviter les courts-circuits, la surcharge de l'installation et les dégâts, il est nécessaire de procéder à une évaluation de l'installation électrique actuelle et d'établir un plan de travail en conséquence.

 

5. Utiliser des matériaux de qualité

Les installations électriques nécessitent des matériaux spéciaux, ininflammables et résistants, qui garantissent que l'énergie circule et ne constitue pas un danger pour la maison. Lors du choix des matériaux, privilégiez la sécurité à l'économie. 

 

6. Ne pas placer les prises à proximité des sorties d'eau

N'oubliez pas que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Évitez donc à tout prix de placer des prises de courant à proximité des principales sorties d'eau de la maison. 

 

7. Travailler hors tension (tension ou différence de potentiel)

Avant de commencer les travaux, vérifiez qu'il n'y a pas de tension dans la zone. C'est sans doute l'un des conseils de sécurité les plus importants pour les installations électriques. 

 

8. Éviter la présence d'enfants

Les enfants sont curieux, il n'est donc pas souhaitable qu'ils soient présents lorsque vous effectuez des travaux électriques, ni qu'ils vous voient manipuler des câbles ou des circuits. 

 

9. Ne faites pas de branchements multiples.

Pour éviter les accidents, il est préférable que chaque point lumineux et chaque prise soient connectés à une ligne électrique spécifique. 

 

10. Gardez tous les matériaux à portée de main

Il est important de savoir que pour travailler sur une installation électrique, il faut disposer de matériel et d'outils spécifiques. Veillez à les avoir à portée de main en fonction du travail que vous allez effectuer.