Vous avez sûrement entendu parler de la mise à la terre et vous savez probablement que c'est lié à l'électricité, mais savez-vous exactement ce que c'est et surtout à quoi ça sert ? Si la réponse est non, continuez à lire car connaître ces informations est important pour votre sécurité. Votre électricien à Rugles et l'Aigle vous en dit plus.
Les principaux objectifs de la mise à la terre sont :
- Protégez la sécurité des personnes et évitez que nous soyons électrocutés
- Protéger les installations
- Minimiser le bruit électromagnétique et améliorer la qualité du signal
Depuis 1973 , la loi établit que tous les bâtiments qui sont construits doivent avoir une connexion au sol . C'est une partie du circuit électrique qui nous empêche de recevoir un choc électrique. Grâce à la mise à la terre, si nous sommes pieds nus ou sur une surface humide et que nous touchons un appareil présentant un défaut d'isolation, le courant électrique ne passera pas dans notre corps, mais passera plutôt par la mise à la terre. S'il n'existait pas, les conséquences seraient terribles puisqu'il pourrait même nous causer la mort.
Et vous vous demandez peut-être où se trouve la connexion à la terre ? La réponse se trouve dans les prises des installations modernes, vous y trouverez deux petites broches métalliques sur les côtés . Ils sont reliés à un câble jaune et vert qui nous permet de les identifier plus facilement. Ces câbles vont au lavabo (dans l'image ci-dessous), une tige métallique située dans le sol à la base du bâtiment, qui peut être en cuivre ou en acier. Dans d'autres installations, les câbles se terminent par des plaques de cuivre, un treillis métallique ou un câble de cuivre enterré.
Éléments qui forment une connexion à la terre
Les électrodes ou pointes, sont les pièces métalliques qui sont enterrées.
Ligne de liaison, c'est-à-dire le conducteur connecté aux électrodes.
Bornes de mise à la terre, liaison entre la ligne de liaison et les conducteurs de protection.
Conducteurs de protection, reliez les points de l'installation avec la ligne de liaison.
Y a-t-il autre chose que vous voudriez nous dire sur la mise à la terre et les dangers de ne pas l'avoir ?