· 

Que faire si votre maison a un câblage en aluminium?

Dans les années 1950 à 1970, de nombreuses maisons étaient équipées de systèmes de câblage en aluminium en raison de la hausse du prix du cuivre. L'aluminium offrait une alternative économique et hautement conductrice, ce qui en faisait un choix populaire à l'époque. Malheureusement, on a découvert plus tard que l'aluminium n'était pas aussi sûr que le cuivre, présentant de multiples risques électriques. En tant que principal fournisseur de services électriques résidentiels de qualité , votre électricien près de l'Aigle et Rugles a fourni un guide complet sur les dangers du câblage en aluminium et sur ce qu'il faut faire si votre maison est équipée de câblage en aluminium .

 

En plus du câblage en aluminium, tous les propriétaires doivent savoir pourquoi le câblage des boutons et des tubes est mauvais .

 

Les dangers du câblage en aluminium

Lorsque les gens font des rénovations ou achètent une maison, une des préoccupations qu'ils ont est « qu'y aura-t-il derrière ce mur ? Certaines maisons n'ont pas eu leurs murs ouverts depuis leur construction, ce qui signifie que le câblage d'origine est toujours en place. La principale raison pour laquelle cela pose problème est le câblage en aluminium et les nombreux dangers qu'il peut présenter.

 

Les dangers 

 

Malgré le coût réduit et la conductivité accrue, le câblage en aluminium présente de nombreux problèmes potentiels :

 

Le câblage en aluminium est beaucoup plus souple que le câblage en cuivre standard, ce qui le rend plus facile à couper et à endommager.

Lorsque l'aluminium se corrode, il n'est pas aussi conducteur que le cuivre. Le cuivre qui se corrode peut rester conducteur et continuer à fournir un flux d'énergie standard. Ce n'est pas le cas pour l'aluminium, car le flux standard d'électricité peut être considérablement réduit ou même complètement arrêté.

L'aluminium se dilate et se contracte lorsqu'il devient chaud. Ce flux constant de taille peut entraîner le desserrage des connexions entre les fils.

Tous ces facteurs rendent le câblage en aluminium plus sujet à la surchauffe et aux incendies électriques.

 

Panneaux de signalisation 

 

Si vous ne savez pas s'il y a du câblage en aluminium dans votre maison, il y a quelques signes avant-coureurs auxquels vous pouvez faire attention :

 

Les lumières clignotent sans raison ou cause apparente.

Les interrupteurs et les prises électriques sont devenus chauds ou décolorés.

De la fumée ou des étincelles se produisent lors de la connexion d'appareils électriques à une prise.

Déclenchement constant des disjoncteurs ou fusion des fusibles.

Bien que ces problèmes puissent sembler ennuyeux au début, ils peuvent entraîner de graves dommages pour votre maison ou des risques pour la sécurité de votre famille s'ils sont laissés sans surveillance.

 

Autres dangers électriques des maisons plus anciennes

Les maisons plus anciennes ont généralement plus de caractère qui ne peut pas être vue dans les maisons plus récentes. Ces maisons offrent une grande valeur, et les améliorations apportées à la rénovation peuvent leur apporter une nouvelle vie. Malheureusement, le câblage électrique n'est souvent pas inspecté lors de ces mises à jour. Pour vous assurer que tout votre travail acharné ne soit pas gaspillé, recherchez ces dangers courants que l'on trouve souvent dans les vieilles maisons.

 

Câblage de bouton et de tube 

 

Le câblage à boutons et à tubes était utilisé dans les maisons au début des années 1900 et même il y a 40 ans. Il est possible que les maisons construites dans les années 50 à 70 contiennent encore des câbles de boutons et de tubes. Ce câblage peut être dangereux car il est plus susceptible de se fissurer et de provoquer des incendies électriques.

 

Les dangers de ces deux systèmes de câblage obsolètes sont qu'ils ont été installés sans précautions appropriées et que les dangers n'ont été découverts que des années plus tard. Ces systèmes n'ont aucune résistance à l'humidité et n'ont pas de fil de terre, ce qui en fait un mauvais choix pour les salles de bains, les cuisines et toute autre pièce où l'humidité peut s'accumuler. Les systèmes de câblage à boutons et à tubes ne peuvent pas non plus répondre aux besoins en énergie des maisons et des appareils modernes. Ainsi, ils sont souvent surchargés, posant un risque d'incendie important.

 

Mises à jour et ajouts de câblage inappropriés 

 

Les maisons connaissent souvent de nombreuses rénovations et ajouts au fil des ans (nouvelles chambres, salles de bain supplémentaires, bains à remous, etc.). Si un électricien agréé n'a pas effectué ces ajouts, il peut y avoir un gâchis de câblage incorrect les reliant au câblage existant dans la maison. Cela peut entraîner de graves risques électriques et un déclenchement constant du disjoncteur.

 

Ceci est extrêmement dangereux car le  panneau électrique  est chargé de protéger votre maison contre les risques électriques. Il est particulièrement important que le panneau électrique soit mis à niveau afin de fournir un flux d'électricité optimal et sûr dans toute la maison. Cela signifie également que le panneau est correctement étiqueté afin qu'il soit facile à entretenir si d'autres mises à jour sont effectuées.

 

Mettre votre maison au norme

Parfois, les codes du bâtiment peuvent sembler être un problème qui ne fait que créer plus de travail. La vérité est que ces  normes sont mis en place pour assurer notre sécurité. Tout comme une fondation mal formée peut causer des dommages considérables à votre maison, couper les coins ronds dans le câblage électrique pourrait vous coûter toute votre maison. Que vous ayez acheté une nouvelle maison ou que vous essayiez de vendre votre maison existante, il est important de comprendre tous les codes et normes électriques pertinents.

 

Cibler les zones critiques 

 

La meilleure façon de commencer à mettre votre maison aux normes est de cibler les zones critiques. Ce sont des endroits qui connaissent une utilisation électrique intensive et des situations potentiellement dangereuses. Les zones telles que les salles de bains et les cuisines sont d'excellents exemples de ces endroits. Dans la salle de bain, l'humidité peut endommager les fils et les prises, ce qui peut provoquer une électrocution. Pendant ce temps, la cuisine consomme une grande quantité d'énergie lors de l'utilisation de divers appareils et appareils. Chacun de ces emplacements doit être soigneusement inspecté par un électricien agréé pour s'assurer qu'ils sont conformes au code.

 

En plus de ces emplacements, il y a plusieurs autres endroits qui devraient être ciblés :

 

Câblage  – Les maisons plus anciennes peuvent utiliser un câblage en aluminium ou des systèmes de câblage à boutons et tubes qui devront être mis à jour.

Panneau électrique principal  - Les panneaux électriques peuvent être ajoutés et mis à jour au fil des ans. Si ces mises à jour ne sont pas effectuées correctement, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes dans toute votre maison.

Ajouts à la maison  - Les pièces ajoutées à une maison après les plans d'origine peuvent être des emplacements de choix pour les problèmes électriques. Un nouveau câblage doit être ajouté correctement aux circuits et au panneau électrique par un électricien agréé.

Obtenez une inspection électrique experte 

 

La meilleure façon de vous assurer que votre maison est conforme au code est de faire inspecter votre maison par un professionnel. Avec la longue liste de problèmes potentiels, seul un professionnel peut identifier avec précision le travail à effectuer.

 

Pour en savoir plus sur les dangers du câblage en aluminium et d'autres dangers électriques pour les maisons plus anciennes, contactez votre électricien à l'Aigle ou Rugles. Nous sommes joignables via notre formulaire de contact en ligne et se feront un plaisir de vous aider.