· 

Refaire électricité cuisine - l'Aigle

L'électricité et la cuisine

La cuisine est la pièce d'une maison qui consomme le plus d'électricité et où l' on trouve les plus grands risques électriques car c'est un endroit où l'on peut avoir l'humidité de l'évier et l'excès de chaleur de l'utilisation de la cuisinière électrique ou de la plaque vitrocéramique.

 

La cuisine est aussi l'endroit dans la maison où nous avons des éléments électriques (prises et lumières) qui appartiennent à tous les circuits indépendants de la maison.

 

Dans la cuisine, nous trouvons les 5 circuits électriques lorsque la maison est d'un degré d'électrification de base, et une partie de certains des circuits qui sont ajoutés lorsqu'elle est d'un degré d'électrification élevé.

 

A l'intérieur de la maison, la cuisine représente la zone la plus complexe en termes d' installation électrique domestique .

es prises électriques seront situées à l'extérieur d'un volume formé par les plans verticaux situés à 0,5 mètre de l'évier et de la plaque de cuisson .

 

Cela signifie que les prises électriques doivent être à au moins 50 cm de l'évier ou de la table de cuisson. 

 

Les bouchons destinés à des usages généraux qui sont généralement placés à 30 cm du niveau du sol, doivent être installés à 1,10 - 1,20 mètres comme s'il s'agissait d'interrupteurs , pour éviter les risques dérivés de la présence d'eau.

 

 

10 règles de sécurité électrique à la maison

 

 

Appuyez au moins une fois par an sur le bouton de test du commutateur différentiel . Cet interrupteur est situé dans la salle des interrupteurs et si une pression dessus ne déclenche pas le levier, il est défectueux et doit être réparé. 

Evitez d'effectuer plusieurs branchements . Mieux vaut utiliser une prise pour chaque application si possible, pas des robinets en T ou des voleurs. 

Débranchez les appareils portables après utilisation . Et avant de démarrer un appareil pour la première fois, lisez la notice de l'appareil et vérifiez la puissance électrique souscrite. 

Débranchez un appareil avant de le manipuler . Cela semble être un conseil très basique, mais nous ne pouvons pas l'oublier. 

Si vous allez manipuler une installation, faites-le sans tension . Pour cela il faut déconnecter l'interrupteur différentiel et vérifier qu'il n'y a pas de tension sur le circuit dans lequel il va agir. 

N'oubliez pas de couper le disjoncteur avant de remplacer une ampoule grillée par une autre.

Si un appareil est contourné et présente des crampes, débranchez-le et appelez un spécialiste. Et n'utilisez jamais d'appareils avec des câbles nus ou des fiches cassées , ils sont dangereux. 

Faites particulièrement attention à la cuisine et à la salle de bain . La combinaison de l'eau et de l'électricité est dangereuse et ces deux pièces y sont les plus sensibles. Essayez de placer vos autres appareils de cuisine loin de l'évier, par exemple. 

Gardez vos mains très sèches lorsque vous allez brancher, débrancher ou brancher des appareils électriques. 

Ne tirez jamais sur le cordon . Lorsque vous débranchez un appareil, prenez le corps de la fiche et tirez dessus. 

 

N'hésitez pas à joindre votre électricien à l'Aigle pour en savoir plus sur une remise aux normes pour votre cuisine.