· 

5 conseils à suivre pour choisir un bon électricien

Dans votre logement ou dans vos locaux professionnels, la plupart de vos installations fonctionnent grâce à l’électricité. Pour prévenir les pannes ou les réparer, vous avez besoin d’un professionnel électricien qui s’occupe de tout le système. Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour dénicher le bon profil d’électricien pour vos travaux.

Prendre des recommandations chez vos connaissances

La meilleure méthode pour trouver rapidement un professionnel qui se charge de la rénovation de votre système électrique, c’est de prendre les recommandations de vos amis ou proches. Le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement pour faire appel au bon électricien parce que les amis vous recommanderont sans doute le professionnel avec lequel ils ont connu une bonne expérience. Cette méthode vous facilite la tâche et vous fait gagner du temps.

Effectuer d’autres recherches sur internet

En plus des recommandations d’amis, vous pouvez effectuer vos recherches sur internet afin de trouver le bon profil qui intervient surtout dans votre région ou votre ville. La géolocalisation de l’électricien compte aussi parce que cela vous permettra de réaliser des économies et de bénéficier d’une intervention rapide surtout en cas de pannes. Plusieurs électriciens disposent des compétences diverses et interviennent donc de manière différente. Lors de vos recherches en ligne, vous devez spécifier le type de pannes que vous rencontrez si vous le savez bien évidemment. Autrement, vous pouvez choisir un électricien généraliste de préférence.

Comparer les devis

Une fois que vous avez établi une liste de professionnels à partir des recommandations des amis et des recherches effectuées, vous devez demander un devis. Généralement, les professionnels vous offrent gratuitement le devis qui vous donne une idée de combien coûteront les travaux. Cela vous laisse la liberté d’opter pour le meilleur devis. Nous vous conseillons de rester au juste milieu et d’éviter les devis trop chers ou trop moins chers. C’est une étape capitale parce que le choix du professionnel doit s’appuyer également sur votre budget.

Vérifier les références

Tous les professionnels électriciens ne sont pas qualifiés. Vous devez rester vigilants et vérifier les références de celui que vous choisissez. En principe, le professionnel qualifié met souvent en avant ses références de qualification sur son site internet ou sur sa carte de visite. C’est à vous de consulter et de lever vos doutes. Si vos recherches ne portent aucun fruit, vous pouvez lui demander directement afin de garantir la qualité du travail. Ne tombez pas dans le piège des bricoleurs qui ne sont pas enregistrés au RCS et donc ne doivent pas exercer en tant que des professionnels.

Respecter les normes de travail

Les travaux d’installation électrique doivent respecter les normes en vigueur en la matière. C’est en effet la norme NF C 15-1000 qui impose au professionnel de travailler à ce que la sécurité du réseau électrique reste protégée et garantie. Il doit intervenir pour que le confort quotidien en consommation ne prenne pas un coup. Un électricien qualifié devrait évoquer avec vous la conformité des travaux à réaliser. Il sera disposé à répondre à vos questions sur le sujet. Dans le cas contraire, fuyez !