· 

Faut-il remplacer les boîtes à fusibles ?

De nombreuses vieilles maisons ont des systèmes électriques obsolètes qui ne sont plus installés dans les nouvelles maisons en raison de la mise à jour des codes et des normes électriques. Si certains de ces systèmes sont extrêmement dangereux et doivent être remplacés dès que possible, d'autres sont tout simplement dépassés et peuvent continuer à être utilisés. L'une des questions qui nous est fréquemment posée est de savoir si les boîtes à fusibles doivent être remplacées ou non. Grâce à notre grande expérience des disjoncteurs et des fusibles, nous sommes en mesure d'aider nos clients à décider du meilleur plan d'action pour les systèmes électriques de leur maison à l'Aigle et sur sa région.

 

A quoi servent les fusibles électriques ?

Les fusibles sont de petits dispositifs de sécurité électrique qui empêchent la surcharge des circuits. Lorsqu'un courant trop important circule dans un fusible connecté à un circuit, le fusible brûle au lieu de permettre au circuit de fonctionner à trop haute température et de provoquer un incendie électrique. De nombreuses vieilles maisons ont des boîtes à fusibles qui alimentent les circuits de la maison, et les fusibles de ces boîtes peuvent être remplacés s'ils explosent. Les boîtes à fusibles ont été remplacées par des boîtes à disjoncteurs dans le cadre des normes de construction pour les nouvelles constructions il y a plusieurs décennies, de sorte que la plupart des maisons équipées de boîtes à fusibles ont tendance à avoir au moins 50 ans.

 

Faut-il remplacer les fusibles par des disjoncteurs ?

Bien que les boîtes à fusibles ne soient pas dangereuses en soi, elles peuvent être le signe d'autres systèmes électriques obsolètes qui devraient être remplacés. Les maisons équipées de boîtes à fusibles sont plus anciennes et ont tendance à avoir d'autres systèmes qui ne sont pas sûrs et qui devraient être remplacés. Assurez-vous donc de faire inspecter le système électrique de votre maison par un électricien si vous avez une boîte à fusibles au lieu d'une boîte à disjoncteurs. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est souvent préférable de remplacer les boîtes à fusibles :

 

La plupart des boîtes à fusibles sont vieilles

Les boîtes à fusibles n'étant plus une norme d'installation pour les nouveaux systèmes électriques depuis de nombreuses années, la plupart d'entre elles ont tendance à être exceptionnellement vieilles. Avec le temps, les connexions électriques peuvent s'user et causer des problèmes de sécurité et une consommation d'énergie inefficace.

 

Les disjoncteurs offrent davantage de dispositifs de sécurité

De nombreux types de disjoncteurs offrent des avancées en matière de sécurité électrique, comme la protection contre les défauts d'arc, que les fusibles ne peuvent pas offrir. C'est pourquoi il vaut la peine de passer à un boîtier de disjoncteurs.

 

Les fusibles sont moins pratiques que les disjoncteurs

Lorsqu'un fusible saute, il doit être remplacé par le même type de fusible. Une collection de fusibles doit être conservée à portée de main et facilement accessible. D'autre part, les disjoncteurs ne doivent être remis en position "marche" que lorsqu'un circuit saute.

 

Économiser de l'argent

Bien qu'ils ne soient pas si chers, les fusibles coûtent de l'argent chaque fois qu'ils sautent. Les primes d'assurance sont le principal moyen pour les disjoncteurs d'économiser de l'argent sur les boîtes à fusibles. Presque toutes les compagnies d'assurance habitation augmentent la prime que vous payez si votre maison est équipée d'une boîte à fusibles.

 

Si vous souhaitez savoir si votre boîte à fusibles doit être remplacée par une boîte à disjoncteurs, ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos services d'électricité résidentielle, veuillez contacter BC2F, entreprise d'électricité à l'Aigle afin que nous puissions vous aider à démarrer...