L’utilisation d’un chauffage participe au confort d’un logement. Seulement, il existe une multitude de solutions sur le marché. Question budget, performance, ergonomie ou facilité d’utilisation, chaque appareil mise sur une qualité pour s’imposer à l’utilisateur. Mais comme vous le devinez, tous les chauffages ne sont pas adaptés à toutes les habitations. Mieux, la plupart des solutions de chauffages ne prennent pas en compte les besoins réels que vous exprimez. Aujourd’hui, il est possible d’opter pour un système fiable qui tient compte de vos défis économiques et qui permet de chauffer votre logement tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Cette solution, c’est la pompe à chaleur. Elle offre beaucoup d’avantages et c’est justement pour cela qu’elle fait partie des meilleures solutions de chauffage. Vous avez toujours des doutes ? Découvrez ici quelques raisons, pour choisir une pompe à chaleur comme votre solution de chauffage.
Une solution économique en consommation d’énergie
Ce n’est plus un secret que la plupart des chauffages sont voraces en consommation d’énergie. Heureusement, avec la pompe à chaleur, il est possible de réduire cette consommation. Conçue pour récupérer la chaleur dans l’air extérieur ou encore dans le sol, la pompe à chaleur n’est pas une machine qui fabrique la chaleur de nulle part. Cela permet de réduire considérablement sa consommation énergétique. De façon pratique, notez que la pompe à chaleur est capable de restituer 3 à 7 kWh de chaleur contre 1 kWh d’électricité consommée. Sur votre facture de chauffage, vous ne remarquerez finalement pas grand-chose. Banalement, vous pourrez diviser, grâce à la pompe à chaleur, vos dépenses par 3 à 4.
Sur un autre plan, retenez que certaines pompes produisent du froid pendant l’été pour remplacer la climatisation. C’est donc au-delà de la question de consommation d’énergie une solution véritablement économique qui vous épargnera l’installation d’un système de climatisation.
Facile à installer
La pompe à chaleur à l’avantage de s’installer facilement et offre la possibilité de se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant. Vous pouvez donc intégrer votre pompe à chaleur dans une autre installation de chauffage existante et le raccorder directement à système de chauffage central si vous en disposez. Cela vous permettra dans le premier cas d’alimenter un circuit d’eau chaude pour un chauffage économique ou dans le second, d’optimiser la performance de votre solution de chauffage. Visitez https://www.climax.fr/pompe-a-chaleur/climatisation-reversible pour trouver l’équipement qui vous convient le mieux.
Simple à utiliser
La pompe à chaleur offre un confort d’utilisation inégalable. D’entrée, il faut savoir que cette solution de chauffage s’appuie sur un pac qui fonctionne de façon autonome. La pompe peut à elle seule assurer une température stable dans toutes les pièces. Elle ne prend pas non plus beaucoup de temps pour chauffer, contrairement à certaines solutions de chauffage disponibles sur le marché.
Un chauffage éligible aux aides financières
La pompe à chaleur fait partie des solutions éligibles au crédit d’impôt et aux Primes Énergie. En optant pour la pompe à chaleur, vous pouvez donc bénéficier des aides et subventions réservées pour faciliter le financement d’une telle solution. Au-delà de cela, vous pouvez en cas de défaut de budget, profiter de l’écoprêt à taux zéro pour l’installation de ce chauffage. Enfin, les travaux d’installation de la pompe à chaleur sont considérés comme des travaux d’amélioration énergétique. Ainsi, la pompe à chaleur bénéficie de la TVA à taux réduit à 5,5 %. Par ailleurs, ladite installation ne nécessite pas de démarche administrative.