· 

Installation domotique maison l'Aigle

La domotique, un mot composé du latin "domus", maison et "robotique", la discipline d'ingénierie qui traite de la robotisation, c'est-à-dire le transfert des activités humaines à la machine, est l'une des réalités technologiques les plus intéressantes de ces dernières années.

L'évolution des technologies, des matériaux et des composants a permis un grand bond en avant en ce qui concerne la gestion intelligente de la maison, amenant la domotique à l'honneur. La domotique, en effet, comme son nom l'indique, n'est rien de plus que cette discipline qui vise à rendre une structure de logement intelligente.

 Qu'entend-on par «maison intelligente», votre électricien à l'aigle vous en dit plus?

Plus précisément, grâce à l'utilisation combinée des télécommunications, de l'électrotechnique, de l'électronique, de l'informatique et de l'ingénierie de la construction, << la domotique étudie et crée des systèmes intégrés pour l'automatisation des processus et des contrôles grâce auxquels il est possible d'obtenir une meilleure qualité de vie, une plus grande sécurité. et surtout une économie significative de consommation d'énergie ". En d'autres termes, la domotique est une science interdisciplinaire qui, à plusieurs niveaux, en adoptant des équipements, des systèmes et des systèmes adaptés, tend à améliorer, à la simplifier, le quotidien.

Malgré les bonnes hypothèses et les prévisions statistiques antérieures favorables, qui indiquaient une forte croissance de la demande de produits domotiques, les conditions actuelles des technologies peinent à s'approprier le marché et ceux qui s'attendaient à la généralisation de la domotique dans tous les foyers, dans tous les bureaux, dans toutes les villes, comme cela s'est déjà produit pour d'autres produits technologiques tels que les smartphones et les PC, ont été amèrement déçus.

Parmi les raisons d'une telle impopularité de la domotique, la réticence des concepteurs et installateurs de l'ancienne génération à proposer à leurs clients cette nouvelle ressource technologique . 

Nous avons dit que la domotique veille à rendre une structure de logement intelligente, c'est-à-dire à la rendre partiellement ou totalement automatisée dans la gestion de ses systèmes. Mais quelles sont les fonctions qui peuvent être automatisées grâce à l'utilisation d'un système domotique? En les distinguant par catégories, les fonctions d'un système intelligent sont les suivantes:

- gestion environnementale : éclairage, climatisation et gestion de l'eau. Pour donner des exemples, la domotique traite de l'éclairage en automatisant la régulation de l'intensité de la lumière artificielle dans la maison en fonction de la lumière naturelle de l'extérieur, en levant ou en abaissant les stores ou en ouvrant et fermant les rideaux; ou encore, vous pouvez régler l'intensité d'une zone lumineuse en fonction d'événements particuliers tels que, par exemple, l'allumage du téléviseur. L'utilité d'une telle gestion automatisée pour les personnes ayant des difficultés à marcher est évidente ici; l'utilisation des technologies domotiques dans les hospices et les hôpitaux faciliterait la vie de chacun, sans oublier l'amélioration de la qualité du service. 

- gestion et contrôle de la charge : les appareils électroménagers tels que réfrigérateurs, machines à laver, lave-vaisselle, fours, etc., peuvent être contrôlés à distance (par exemple en les activant lorsque l'énergie coûte moins cher), ainsi que, grâce à un logiciel dédié, des diagnostics de maintenance peuvent être effectués;

- la gestion de la sécurité : pratique utilisée depuis quelques décennies, le système de vidéosurveillance qui appelle automatiquement l'assistance par téléphone est en ce sens l'un des pionniers de la domotique. Parmi les nouvelles fonctionnalités, la protection contre les incendies, les fuites de gaz et les inondations. Dans ce cas également, l'amélioration de la sécurité et du confort des personnes âgées ou à risque est indéniable;

- gestion de l'information et de la communication : interphone, téléphone, fibre optique, télévision, diffusion sonore, sont autant de technologies qui peuvent être automatisées grâce à l'utilisation d'un système domotique, même juste en démarrant votre musique préférée dès votre retour du bureau .

Vous voulez en savoir plus sur l'installation d'un système domotique, n'hésitez pas à faire appel à votre électricien à l'Aigle.